Le bon respect des fondamentaux du référencement naturel peut faire toute la différence dans le volume des ventes de votre boutique en ligne, même en période de crise. À cet effet, nous organisons ces conseils pour vous aider à améliorer les performances de votre site de vente en ligne, ainsi que l’engagement des visiteurs avec votre contenu, jusqu’au moment de la prise de la décision d’achat en fonction des facteurs les plus pertinents dans le classement sur Google et autres moteurs de recherche.
Les éléments avec le plus impact sur votre site !
La description des produits de la boutique
Pour commencer, il convient de rappeler l’importance d’investir assez de temps pour passer en revue les textes des descriptions de vos produits. La qualité des textes ainsi que les bonnes pratiques SEO de mise en forme sont des facteurs décisifs. Le volume de textes est lié au classement, où 45 % des 3 premiers résultats ont un contenu supérieur à la moyenne des autres positions.
Vitesse du site Web
Dans un secteur aussi concurrentiel que le commerce en ligne, il serait risqué de ne pas vérifier et optimiser le temps de chargement de la page d’accueil, des catégories et des principales pages de produits. Les sites avec des temps de chargement plus longs perdent des positions au profit de sites avec de meilleures performances, c’est un fait qui dépend de vous et du choix d’un développeur professionnel ou d’une agence de référencement naturel spécialisée.
Des vidéos de vos produits
En plus des photos avec les détails de chaque produit, la vidéo a l’une des fonctions les plus puissantes, car c’est à travers elle que le client peut constater la taille réelle du produit, le voir sous tous les angles et regarder une personne qui le manipule fait de la vidéo un puissant moyen de motivation pour l’achat. Nous savons que développer une vidéo pour chaque produit de commerce électronique représente beaucoup de travail, mais essayez d’énumérer les produits les plus vendus et lancez le plan d’attaque. Les résultats seront plus que satisfaisant !
Un profil de liens optimisé
On parle de « profil de liens » pour définir l’ensemble des caractéristiques « off-site » d’un site : le nombre de backlinks mais aussi de domaines référents, leur évolution dans le temps (acquisition ou perte), la répartition géographique des TLDs des sites sources, les différentes ancres utilisées et leur proportion… Autant d’indicateurs délivrés par l’outil SEO Ahrefs notamment. Là aussi, on peut évaluer la qualité d’un profil de liens et la popularité présumée qu’il apporte au site. Ainsi avec un meilleur netlinking, on peut donc développer le profil de liens parfait pour apporter à un site le maximum de popularité !
Taux de rebond
Il est recommandé de vérifier la liste de vos principaux produits les plus importants pour améliorer les ventes et passez en revue ces pages de produits, qui ont un taux de rebond plus élevé. Il est donc important de faire des ajustements, des corrections, des mises à jour de contenu et d’optimiser la convivialité de votre site, afin d’améliorer le taux de rebond. Assurez-vous qu’aucune page très importante n’a un taux de rebond élevé !
URL conviviale
L’un des aspects essentiels d’un bon site Internet est d’avoir une URL convivial, ce qui signifie que vous pouvez être en une meilleure position face à vos concurrents. Pour avoir plus de force dans ce créneau, vous devez par exemple, utiliser une URL avec le terme «pas cher». Ainsi, face à des recherches spécifiques de « mot clé + pas cher » la position de votre boutique dans les résultats de recherche sera renforcée.
Titre de la page
Comme les URL, le titre de chaque page a une importance significative dans le classement dans les résultats de recherche. À cet effet, il est important d’utiliser les bons mots clés pour mieux rivaliser et apparaître dans une position avancée parmi les résultats de recherche.