L’externalisation des services est l’une des alternatives de gestion les plus utilisées dans certains secteurs d’activité, notamment lorsqu’une entreprise n’a pas les moyens ou les ressources nécessaires pour effectuer une série de tâches. Toutefois, cette technique, connue dans le monde des affaires sous le nom d’outsourcing, ne fait pas l’unanimité : si certains y voient un moyen de libérer les organisations de tâches stratégiques qu’elles ne peuvent assumer, d’autres y voient une baisse de contrôle ou un signe de mauvaise gestion.
Que signifie l’externalisation ?
Dans une entreprise, externaliser des services consiste à les confier à une autre entreprise ou à un travailleur indépendant, au niveau national ou international, en acceptant qu’il se charge de la gestion de certaines activités.
L’externalisation n’est pas réservée aux grandes entreprises. En fait, il est assez courant que des petites et moyennes entreprises aient aussi recours à une plateforme des freelances informatique pour obtenir des services et des compétences qui leur sont généralement difficiles à développer en interne, notamment en raison de restrictions financières ou de capital humain, ou éventuellement des deux.
En ce sens, il est plus facile de développer les activités de l’entreprise lorsque cela est nécessaire et sans faire de grands investissements, tout en augmentant l’efficacité des processus et en économisant de l’argent. Dans certains cas, par exemple, le coût élevé d’un service propre conduit beaucoup d’entreprises à décider de déléguer une action spécifique à des tiers. La rentabilité ou non de cette manœuvre dépendra de la relation avec ce partenaire.
Quels sont les avantages de l’outsourcing ?
De nombreux freelances ou auto-entrepreneurs qui proposent des services d’externalisation sur des plateformes des freelances informatiques peuvent faire le travail pour un coût moindre, car ils n’ont pas à verser de salaire à des travailleurs et ont moins de frais généraux. À cet effet, l’outsourcing permet également aux entreprises de se concentrer sur d’autres questions commerciales, tandis que des experts externes s’occupent des détails.
Un exemple parfait est le télémarketing ! Tout le monde sait que c’est le meilleur moyen de promouvoir un nouveau produit ou service, que ce soit au niveau local, national ou international ; mais d’admettre que ce n’est pas vraiment le point fort de l’entreprise et de choisir d’engager un spécialiste en freelance pour fournir ces services, alors que l’entreprise se concentre sur la préparation de l’afflux de demandes de renseignements résultant de sa campagne.
Outre le secteur marketing, dans le domaine du développement web et de la conception graphique, il est également assez fréquent que les entreprises recourent à des informaticiens indépendants pour être plus compétitives. En outre, l’externalisation touche des fonctions aussi diverses que la comptabilité, les ventes, la conception et la fabrication, le soutien administratif, la conformité réglementaire ou le service à la clientèle, entre autres.
Enfin, l’externalisation des services n’est ni bonne ni mauvaise a priori. C’est le besoin de chaque entreprise qui détermine si cette stratégie de gestion est réellement rentable, durable et utile.