L’externalisation des services web peut être une bonne solution pour toute entreprise qui ne dispose pas des ressources internes nécessaires pour maintenir ce service en interne. Cela nécessite un personnel avec des compétences et des outils appropriés, ce qui, dans de nombreux cas, entraîne un coût difficile à assumer. De plus, il est généralement beaucoup plus rentable de faire appel à un prestataire ou une agence web qui dispose d’une expérience accumulée résultant de la gestion d’une grande variété de comptes de différents secteurs.

Est-il préférable d’engager un indépendant ou une agence ?

Pour prendre cette décision souvent difficile, il est important de tenir compte de quelques facteurs :

Quels types de services ?

Si vous recherchez l’externalisation d’actions très spécifiques, un freelance peut être une bonne solution, car il s’agit généralement d’un expert dans des domaines spécifiques tels que la conception de site internet, la rédaction, ou encore dans le référencement entre autres services. Cependant, il est difficile pour un seul professionnel de couvrir tous ces domaines, car ils exigent une grande spécialisation et un grand dévouement. Par conséquent, déléguer toute une stratégie de marketing à une seule personne peut être une grave erreur.

En ce sens, si vous avez besoin d’un service complet qui inclut la conception de site, la génération de contenu, le référencement SEO/SEM, le marketing entrant ou les relations publiques, il est plus pratique d’opter pour une agence web que vous pouvez trouver sur ce site. Après tout, une bonne agence web dispose des départements composés d’experts dans chaque domaine qui leur permettent de combiner les différentes actions pour créer une stratégie web complète.

Portfolio et études de cas

Les besoins dans le domaine du web peuvent être complètement différents selon le secteur et le type d’activité de chaque entreprise. C’est pourquoi les solutions qui fonctionnent pour une boutique en ligne n’ont absolument rien à voir avec les solutions à développer pour une entreprise industrielle, par exemple. En ce sens, il est important que l’agence web ou le freelance que vous allez engager ait travaillé avec des entreprises similaires à la vôtre. À cet effet, des références et une bonne expérience sont de rigueur.

Présence sur le web et les réseaux sociaux !

Aujourd’hui, si vous n’êtes pas sur Google, vous n’existez pas sur Internet. À l’ère du marketing digital, un freelance ou une agence web ne prend pas bien soin de son image et de leur présence sur le net. En outre, c’est une source d’informations qui peut vous donner de nombreux indices sur le freelance ou sur l’agence que vous allez engager. Vous y trouverez des références, des opinions, ainsi que d’autres données non moins importantes telles que les outils utilisés ou la méthodologie.

Enfin, il est fortement recommandé de faire une bonne prospection du marché et de faire une comparaison détaillée entre plusieurs offres. N’hésitez pas à demander des références et ne faites pas confiance à ceux qui n’ont pas un portfolio solide à vous montrer. Vous devez aussi éviter ceux qui vous promettent les services attractifs à un prix trop bas. Si vous suivez ces conseils, vous obtiendrez les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision.