De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus attirés par des produits et des services personnalisés et adaptés à leurs besoins et à leurs attentes. Le secteur de la logistique et les services de transport sont parmi les secteurs les plus touchés par cette tendance, car les consommateurs exigent que leurs commandes soient livrées à des jours et heures très précis. C’est à ce stade que le concept de logistique 4.0 apparaît comme une solution possible à ce problème.
Qu’est-ce que la logistique 4.0 ?
La Logistique 4.0 s’entend comme une logistique basée sur l’utilisation des moyens numériques caractéristiques de la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) pour le développement de ses activités. Certains de ces médias numériques pourraient être le Cloud, qui permet un flux de données plus rapide ou le Big data, qui permet la collecte, la gestion et le traitement d’un grand volume de données pour la collecte ultérieure d’informations.
Tous ces outils associés à la logistique et à l’envoi moins cher de colis partout dans le monde pour former la logistique 4.0 poursuivent l’objectif de rationaliser au maximum tous les processus, afin de réaliser le plus de commandes possible dans les plus brefs délais. Le tout sans réduire les standards de qualité du service.
Facteurs clés de la logistique 4.0
Ce type de logistique se caractérise par le fait de baser ses processus sur divers outils technologiques tels que l’Internet des objets IoT. L’Internet des objets base ses processus sur des appareils tels que des capteurs et des processeurs qui permettent de transmettre aux clients des informations très détaillées sur l’état de leurs commandes. Cet outil crée des interconnexions grâce à des algorithmes qui permettent de gérer très efficacement un grand volume d’envois.
L’apparition de drones dans le secteur de la logistique est un sujet qui commence à faire couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, les drones ne sont pas encore utilisés dans les services de transports, bien que certaines entreprises aient déjà effectué des tests et réalisé la livraison sporadique à l’aide de drones. L’apparition de drones dans le secteur de la logistique faciliterait grandement la résolution des problèmes actuels tels que la facilitation de l’accès au dernier kilomètre.
Enfin, il est important de souligner le rôle du Big Data dans la logistique 4.0. Le Big Data permet aux entreprises de créer et d’adapter de nouveaux itinéraires de livraison en fonction des informations qu’elles collectent à partir du Cloud. Avec autant d’informations à jour, les entreprises de logistiques et les sociétés de transports peuvent éviter les goulots d’étranglement et planifier les itinéraires les plus rapides pour des livraisons plus rapides.